Fils d'un éditeur, David Seymour (de son vrai nom Dawid Szymin) était voué à suivre la même voie. Après des études dans une école d’art et de photographie à Leipzig, il poursuit ses études à Paris à partir de 1931. Il se fait alors appeler "Chim", un pseudonyme sous lequel il va acquérir une notoriété internationale.
Il entame sa carrière en1933 en travaillant pour le magazine Regards qui était proche du Front Populaire. A Paris, il fait la connaissance de Robert Capa et Henri Cartier-Bresson et, quand la guerre d’Espagne éclate, il recommande Robert Capa pour couvrir ces événements avec lui.
En 1939, il part pour le Mexique afin de suivre le voyage des réfugiés espagnols et leur arrivée sur cette terre d’exil. Alors que la Seconde Guerre mondiale éclate en Europe, Chim s’installe à New York. Il prend la nationalité américaine et change son nom en David Seymour. En 1940, il s'engage dans l'United States Army où il sert comme photographe et interprète jusqu'en 1945.
En 1947, il fonde l'agence Magnum Photos avec ses amis Robert Capa, Henri Cartier-Bresson et George Rodger. A la mort de Capa en 1954, il devient le directeur de l'Agence Magnum. Il trouve la mort en 1956, en couvrant le conflit qui opposait Israël à l'Egypte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire